top of page
0a69dbf17c882a4a90935c0823c853e5.jpg
0a69dbf17c882a4a90935c0823c853e5.jpg

Les Gradins 

  • Photo du rédacteurLES GRADINS

TUNISIE, CETTE FOIS C'EST PEUT-ETRE LA BONNE


Après avoir raté les éditions 2010 et 2014, la Tunisie a fait son grand retour sur la scène internationale en 2018 en Russie et elle sera belle et bien de la partie au Qatar. Ainsi, le pays du Jasmin va vivre cet hiver sa sixième coupe du monde et devient par l’occasion la deuxième nation africaine avec le plus de participation à cette compétition, derrière le Cameroun (8) et à égalité avec le Nigeria. Pour cette édition, les Aigles de Carthage espèrent faire mieux que lors des précédentes. En effet, les champions d'Afrique 2004 n’ont jamais déployé leurs ailes au-delà du premier tour. Pour ce faire, la Tunisie qui fait figure d’outsider, devra batailler fort pour sortir de la poule D avec la France, Championne du monde en Titre, le Danemark, en feu et l'Australie, prenable. A cet effet, les lions de Carthage ont misé sur Jalel Kadri après l’élimination à la Can 2021 pour mener ce nouveau projet et briser ce plafond de verre des phases de groupe. Pour espérer voir le tour suivant, les Tunisiens devront s’appuyer sur leurs points forts dont le premier est incontestablement leur solidité défensive. Effectivement, la Tunisie est une équipe qui prend peu de buts et s’appuie sur une solide organisation tactique avec son système de 3-5-2 où le tandem défensif Montassar Talbi et Dylan Bronn fonctionne à merveille et dégage une sérénité impressionnante. Cependant, la déculotté prise face au Brésil au Parcs des Princes au mois de septembre ne remet en rien cette force défensive, même si les aigles y ont surement laissé quelques plumes.

Outre cette assise défensive, les protégés de Jalel Kadri peuvent compter sur les récents bons résultats pour enclencher une nouvelle dynamique. En effet, les Tunisiens ont remporté en juin dernier la Coupe Kirin qui est une compétition internationale amicale disputée au Japon où ils ont dominé le Chili et le Japon, mais surtout d’avoir remporté le duel des rapaces en barrage du Mondial, face aux Aigles du Mali. Une double confrontation où ils ont étalé une nouvelle fois leur solidité défensive.

Contrairement aux autres pays africains, la Tunisie se sentira mine de rien comme chez lui au Qatar. Avec une forte communauté tunisienne, la délégation tunisienne a eu droit à un accueil grandiose à leur arrivé de Doha en atteste le bus de bande à Aymen Dahmen a été escorté par une immense foule. Ainsi, les coéquipiers de Montassar Talbi peuvent compter sur la présence du douzième homme pour les pousser à la victoire.


Cependant, si les Aigles de Carthage veulent accéder au prochain tour, ils devront certainement revoir certains points de leurs copies. Au-delà même de leurs lacunes dans le jeu, l’équipe de Jalel Kadri a du mal à trouver la bonne carburation en attaque avec des cadres dans la pente descente comme Wahbi Khazri, Youssef Msakni... De plus, la Tunisie semble parfois dépasser dans les grands rendez-vous, or dans les événements comme le mondial la charge émotionnelle est importante et il faudra la gérer. Cette équipe peine également souvent face à des équipes solides et le remarquable Danemark et le redoutable France ne leurs feront sûrement pas de cadeaux. C'est à eux d'être à la hauteur pour une première qualification historique en huitième de finale.

Voici la liste complète de la Tunisie

Gardiens de but: Aymen Dahmen, Mouez Hassan , Béchir Ben Said, Aymen Mathlouthi Défenseurs: Ali Abdi , Mohamed Drager , Ali Maaloul , Wajdi Kechrida, Nader Ghandri, Yassine Meriah , Bilel Ifa, Dylan Bronn , Montassar Talbi Milieux: Ellyes Skhiri , Ghaylen Chaalali , Aissa Laidouni , Mohamed Ali Ben Romdhane, Ferjani Sassi , Hannibal Mejbri Attaquants: Youssef Msakni , Seifeddine Jaziri , Naim Sliti , Issam Jebali, Taha Yassine Khenissi, Anis Ben Slimane , Wahbi Khazri.













79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page