Moins prolifiques que les weekends précédents, les Sénégalais de l’étranger nous ont tout de même régalé à leur manière dans leurs différents championnats respectifs avec des buts extraordinaires et des gestes de grandes classes. Focus sur leurs performances.
France
En Ligue 2 BKT, l’ailier sénégalais, Amadou Sagna a inscrit son premier but de la saison sur la pelouse de Laval. L’international U20 a permis aux Niortais de revenir au score, avant que le club des Deux-Sèvres ne s’incline 2-1. Cette défaite ne fait pas les affaires des Chamois qui restent toujours derniers du classement avec 11 points à égalité avec Saint Etienne et à trois unités de Dijon premier relégable.
Dans l’Aveyron à Onet-le-Château, le Grenoble est venu décrocher une victoire précieuse face à Rodez. Mamadou Diarra a été l’unique buteur de la rencontre. Très en vue en ce début de saison, le jeune attaquant sénégalais de 24 ans est en train de se faire petit à petit une place dans l’effectif du GF38.
Toujours aussi intraitable défensivement, Zargo Touré s’est cette fois-ci démarqué sur le plan offensif en s’offrant un but et le point du match nul à Dijon à Gaston-Gérard. Ce but est peut-être le symbole de son nouveau statut chez Les Rouges. En effet, le défenseur sénégalais a célébré ce weekend, sa 10e participation dans le onze de départ de Oumar Daf depuis le début de la saison. Gaston-Gérard.
Angleterre
De l’autre côté de la Manche, un homme est dans la toutes les lèvres, oui vous l’avez bien compris, c’est bien Illiman Ndiaye. L’ancien sociétaire de Hyde a une nouvelle fois trouvé le chemin des filets pour son 9e buts de la saison, son troisième lors des troisièmes derniers matchs. En effet, le natif de Rouen a permis à Sheffield de revenir au score après l’ouverture du score de Benson, avant de voir son équipe dérouler et de s’imposer 5-2. Ce succès permet aux Blades de s’emparer de la troisième place à trois longueurs de Burnley avec un match en moins.
Espagne
En manque de temps jeu en ce début de saison, Amath Ndiaye s’est illustré de la plus belle des manière ce dimanche en marquant le but du deux zéro sur une superbe reprise de volée en dehors de la surface. Ce but somptueux a permis à Mallorca de consolider sa victoire et de repartir de la Ceramica avec les trois points face à un Villarreal ennuyeux avec une possession stérile.
Turquie
A 34 ans, Mame Biram Diouf n’a rien perdu de son sens de buteur, ce dimanche sur la pelouse du champion en titre Trabzonspor, il a encore montré qu’il reste un redoutable attaquant. Alors que son équipe était menée 2-O à l’heure de jeu, c’est là que l’ancien Potters a décidé de porter le costume du sauveur en réduisant d’abord l’écart dans les temps additionnels de la première mi-temps. Mais de quelle manière ! après un lobe sur le défenseur en dehors de la surface, il enchaine avec une puissante frappe qui verra la balle finir sa course au fond des filets, un véritable chef d’œuvre. 2 -1 c’est le score à la mi-temps. Huit minutes après la pause, Mame s’offre ensuite un doublé sur un but gag juste avant l’heure de jeu. Cependant, cette belle prestation de l’ancien de Manchester n’a pas suffi à Konyaspor qui reste sur une série noire de 5 matchs sans victoire.
Nous restons toujours en Turquie, où un autre sénégalais marche actuellement sur l’eau, il s’agit de Mbaye Diagne. Auteur d’une passe décisive et d’un but face à Antalyaspor, l’attaquant des lions a une fois de plus montré ses talents de buteur. Sur un contrôle orienté magistral, il s’est joué de la défense adverse avant de marquer son 7e buts de la saison en 12 matchs de championnat avec Fatih Karagümrük , malgré la défaite des siens 4-2.
Norvège
Moins connu du grand public, Amidou Diop et Kristiansund BK mènent une lutte acharnée pour ne pas être relégués en deuxième division norvégienne. Ce weekend, les coéquipiers de Amidou ont ramené un point de leur déplacement à Sarpsborg 08(2-2). Diop a été l’un des buteurs de la partie en égalisant à la 23 minutes de jeu. Malgré ce point du nul, Kristiansund BK reste avant dernier du classement. A noter également qu'Aliou Coly est rentré à la 46e minute de jeu et le gardien Serigne Mbaye est resté sur banc.
Israël
En ligue A1 israélienne, le Maccabi Haïfa a retrouvé le chemin de la victoire après sa lourde défaite face au Benfica en Ligue des Champions. Sur la pelouse de Beitar Jérusalem, les hommes de Barak Bakhar ont fait fort impressionnant en s’imposant 4-1.Abdoulaye Seck a été buteur pour la première fois dans le compétition domestique. Grâce à cette réalisation, le milieu sénégalais est à 3 réalisations cette saison après ses deux premières face au PSG. Par ailleurs, cette victoire permet au club basé Haïfa de consolider sa place de leader devant le Maccabi Tel Aviv.
Black Faraci
Bien joué bro et bonne continuation
Waaw góore waay, amati na solo. Bonne continuation. Yaa ngi def liggéey bu am solo.