top of page
0a69dbf17c882a4a90935c0823c853e5.jpg
0a69dbf17c882a4a90935c0823c853e5.jpg

Les Gradins 

  • Photo du rédacteurLES GRADINS

DE VAHID A WALID, PLACE MAINTENANT AU JEU

Dernière mise à jour : 26 avr. 2023



Partir ou patira pas, le feuilleton Vahid a longtemps tenu le Maroc du football en haleine. En effet, avant son match décisif face à la RDC, le 29 mars dernier, plusieurs rumeurs faisaient état de la destitution prochaine du coach franco-bosniaque. Ainsi, quelques semaines après sa qualification pour le mondial au Qatar, l’ancien sélectionneur de l’Algérie a été contraint au départ suite à l’affaire Ziyech qui a polluée l’ambiance au sein de la tanière des Lions de l’Atlas, et dont il a fini par payer au prix fort. Pour rappel, l’ancien entraineur du FC Nantes reprochait à son attaquant de négliger la sélection, « Je ne veux pas entrer dans la polémique. Et surtout ne pas répondre à des provocations. Un joueur qui refuse de s’entraîner ou bien de jouer un match, pour moi, c’est quelque chose que je ne peux pas accepter » expliquait -il en marge de la publication de la liste des joueurs convoqués pour les confrontations contre la Guinée Bissau et la Guinée Conakry en octobre 2021. Cependant, les déclarations du sélectionneur ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd, elles ont été dans la foulée démenties par l'intéressé sur son compte Instagram” La prochaine fois quand tu parles, dis la vérité écrit-il. Cette guerre coûtera la tête à Halilhodzic qui sera licencié au mois de septembre et remplacé par le jeune entraineur de 47 ans, Walid Regragui. Malgré son jeune âge, l’ancien international marocain (45 sélections) à un CV cliquant et s’est vite fait une réputation d’entraineur à succès avec un palmarès assez étoffé. En effet, il compte dans son armoire un titre de champion du Maroc en 2016 remporté avec le Fath Union Sport (FUS) avant de s'envoler pour le Qatar en 2020 avec l’Al-Duhail SC où il est également sacré champion . Après une année dans la péninsule arabique, l'ancien toulousain a fait un retour fracassant au bercail avec une saison 2021-2022 remarquable avec le Wydad de Casablanca (Ligue des champions, Championnat et finale de la Coupe du trône).


Pour son baptême de feu en sélection, l’ancien entraineur du WAC a rendu une copie convaincante face au Chili en Catalogne en s’imposant par 2-0. Avec le retour de Ziyech, les marocains ont montré un visage rassurant devant une Roja peu tranchante. Ainsi pour ses deux premières rencontres, le nouveau sélectionneur a opté pour la continuité avec un 4-3-3. À cet effet, tout porte à croire qu’il évoluera dans ce système pour la coupe du monde ou du moins pour le premier match avec une attaque composée du trio Boufal-En Nesyri- Ziyech.


Première nation africaine à se qualifier, le Maroc est logé dans la poule F en compagnie de la Belgique, de la Croatie et du Canada. Avec des adversaires coriaces sur le papier, la bande à Ziyech pourra jouer les trouble-fêtes dans ce groupe. Avec de fortes individualités dans toutes les lignes, Achraf Hakimi, Youssef En-Nesyri, Sofiane Boufal, ou Yassine Bounou pour ne citer que cela, les hommes de Regragui ont des atouts à faire valoir dans ce groupe . "Le Maroc ? C’est une équipe avec des joueurs très talentueux individuellement. Des joueurs qui jouent dans des grands championnats et qui ont l’habitude de disputer des gros matches. C’est un peu une nouvelle équipe avec un nouvel entraîneur. Donc on ne sait pas encore ce que le coach peut apporter à cette équipe mais c’est un groupe très talentueux" analysa Roberto Martinez, le sélectionneur belge.

Pour cette édition, le Maroc a affiché comme ambition d'atteindre les quarts de finale. Pour ce faire, il devra vraisemblablement s’appuyer sur ses individualités pour espérer décrocher un ticket pour le tour suivant.

Hakim et Ziyech seront les joueurs les plus attendus de cette phase finale afin de permette aux Lions de l’Atlas de briller dans cette messe du football mondial. Fort d’une saison 2021-2022 réussi, le défenseur parisien est entrain de montrer tout le bien qu'on pensait de lui dans la capitale française. Quant à l’attaquant des Blues, il a complètement disparu des radars depuis quelques saisons ; mais reste mine de rien très précieux en sélection. Les deux stars auront la lourde tâche de porter cette équipe sur leurs épaules. Cependant, ils seront bien entourés par la nouvelle génération à l’image de Azzedine Ounahi et d’Ez Abde, sans oublier le prometteur joueur de Genk Bilal El Khannouss qui jouera sa première coupe du monde à seulement 18 ans. Malgré ce vent de fraicheur, et cette nouvelle génération qui pointe le bout du nez, le sélectionneur devra composer avec la méforme et les blessures de certains joueurs.

Apres l’euphorie du mois de septembre, l’heure est actuellement à l’inquiétude du côté marocain à quelques jours du mondial. En effet, certains joueurs sont vraiment dans le dur et d'autres dans des états de forme pas rassurants. A commencer par Romain Saïss, le géant défenseur est de plus en plus fragile avec le poids de l’âge. Transféré du côté de Beşiktaş cet été, le capitaine marocain a du mal à être régulier avec les Aigles Noirs. À 32 ans, il reste néanmoins un élément important de la tanière et son expérience peut être utile pour accompagner la jeune génération. Un autre défenseur en quette de régularité en ce début de saison: Achraf Dari. Malgré les espoirs placés en lui, l’ancien du WAC peine à convaincre chez Rouges du Stade Brestois, même s'il a été très bon avec la sélection lors de la fenêtre de septembre qui lui permit de décrocher son ticket pour le Qatar.


Pour cette liste, la surprise du chef était le retour Abderrazak Hamdallah en sélection. En effet, après des excuses formulées la semaine passée, sa participation au mondial ne faisait l'ombre d'un doute. Pour rappel, il avait claqué la porte avant le CAN 2019 avec les U233 et n’avait plus porté les couleurs de la sélection marocaine. Mais le plus grand absent des Lions de l’Atlas sera bien sûr Amine Harit, sorti hier sur civière face à Monaco et qui est d'ores et déjà déclaré forfait. Un vrai coup dur pour le Maroc et une option de moins pour Regragui.

Voici la liste complète du Maroc

·Gardiens (3) : Yassine Bounou, Munir Mohand, Ahmed Reda Tagnaouti

·Défenseurs (8) : Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Nayef Aguerd, Romain Saiss, Achraf Dari, Jawad El Yamiq, Yahya Attiatallah, Badr Benoun

·Milieux de terrain (6) : Sofyan Amrabat, Abdelhamid Sabiri, Selim Amallah, Azzedine Ounahi, Bilal El Khannouss, Yahya Jabrane

·Attaquants (9) : Hakim Ziyech, Sofiane Boufal, (Amine Harit forfait), Abdessamad Ezzalzouli, Zakaria Aboukhlal, Ilias Chair, Youssef En-Nesyri, Walid Cheddira, Abderrazak Hamdallah


Le Maroc pourra-t-il rééditer l’exploit de 1986 au Mexique où il a atteint les huitièmes de finale? Premier élément de réponse le mercredi 23 novembre face à la Croatie.

Bakary Cissé(Black Faraci)

108 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Kabe Mor
Kabe Mor
Nov 14, 2022

Maasàllaa, amati na solo.

Like
bottom of page