top of page
0a69dbf17c882a4a90935c0823c853e5.jpg
0a69dbf17c882a4a90935c0823c853e5.jpg

Les Gradins 

  • Photo du rédacteurLES GRADINS

CAMEROUN, L'HEURE DE LA VERITE A SONNE


Genou à terre, main sur la tête, voilà l’image qui traduit le dégout de Belmadi et l’Algérie d'avoir vu une deuxième qualification consécutive pour la coupe du monde leur filer entre doigts au profit du Cameroun. En effet, c'est au cours d’une soirée folle au Stade Mustapha Tchaker de Blida et au terme d’un scenario invraisemblable que le Cameroun a arraché son ticket pour le Qatar. Après avoir longtemps menés au score sur une réalisation de Choupo-Moting, les Lions Indomptables se feront rejoint à la118e minute par les Fennecs grâce à Touba. Espérant avoir fait le plus dur en revenant au score à deux minutes de la fin des prolongations, les Algériens contre toute attente se feront crucifier sur l’ultime coup-franc du match sur un centre de Fai venu de la gauche et repris par Toko Ekambi pour tromper le gardien algérien à la 125e minute. Grace à ce but salvateur, le Cameroun disputera sa 8e phase de coupe du monde de son histoire.

En outre, ce scenario rocambolesque ,digne d’un film hollywoodien, est le reflet d’une équipe qui se cherche. En effet, la route pour Doha n’a pas été un long fleuve tranquille pour le dernier hôte de la CAN. Après une coupe d'Afrique soldée par une 3e place, le nouvel homme fort du football camerounais, Samuel Eto’o a fait le choix de miser sur son ancien coéquipier Rigobert Song Bahanag en remplacement au technicien portugais António Conceição pour mener le nouveau projet avec comme pour premières missions : une qualification à la plus grande messe du football et une participation honorable. Mais l’ancien joueur du FC Barcelone est plus amitieux” Notre objectif est de partir de la compétition le 18 décembre (date de la finale de la Coupe du monde), nous ne le perdons pas de vue », a lâché au micro de la chaine nationale, CRTV. Une ambition qui semble trouver de l’écho au sein du groupe à en croire les déclarations du capitane Vincent Aboubakarle Cameroun n’avait rien à envier au Brésil.” Coup de communication ou ambition affichée, ce qui est sûr, est que le visage montré par les Lions Indomptables lors des récentes sorties n’appelle pas à l’optimisme. Même si la réalité du mois de septembre n’est pas forcément celle d’aujourd'hui. Si l’objectif des deux derniers matchs de préparation était de se faire le plein de confiance avant le début de la compétition alors, c’est raté. Car, les hommes de Song n’ont fait qu’accentuer les inquiétudes déjà existantes. Défaits face à l’Ouzbékistan (2-0) et par la Corée du sud (1-0), ils sont tombés une fois de plus dans leur travers avec une carence défensive devenue symptomatique et caractérisée par le manque de leaders dans ce secteur. Considéré comme le tôlier de la défense, Nkoulou est le symbole d’une défense en manque total de sérénité et de rythme, d’ailleurs il n’a joué que 537 minutes cette saison avec son nouveau club de Aris Salonique FC en Grèce. Jean Charles Castelletto, Fai Collins et Nohou Tollo ne sont pas non plus une assurance tout risque et dont la fragilité est souvent compensée par les performances XL d’Onanna. Par ailleurs, les problèmes du Cameroun ne résument pas uniquement à une défense transparente, il rencontre également beaucoup de difficultés à faire le jeu et se contente le plus souvent des coups de pieds arrêtés pour se procurer des occasions et compense souvent ses lacunes par l’intensité et le combat.

Cependant, considéré parmi les équipes africaines les plus prometteuses pour faire déjouer les pronostics, le Cameroun a néanmoins des atouts à faire valoir dans la poule G. Accompagnés de la Serbie, de la Suisse et du Brésil, grandissime favori du groupe, les Camerounais pourront jouer crânement leur chance pour décrocher l’un des tickets qualificatifs. Pour ce faire, les lions indomptables peuvent s’appuyer sur une de leur grande qualité à savoir leur force mentale.

toujours au bord du précipice, les Lions Indomptables ne se sentent jamais vaincus. Souvent dominés, malmenés, les coéquipiers de Vincent Aboubakar ont toujours su se relever et se transcender pour prendre le dessus sur leurs adversaires et ce ne sont pas les Algériens qui me diront le contraire. Cependant, résumé cette équipe uniquement à l’aspect mental est plus que réducteur, car souvent étiquetée comme une équipe physique avec un mental de guerrier, le Cameroun a également dans sa boite un armada offensif qui fonctionne bien depuis des années avec le trio Aboubakar, Toko-Ekambi et Choupo-Moting. Ce dernier a d’ailleurs une revanche à prendre avec la sélection. En effet, son idylle avec le Cameroun a toujours été marqué par des hauts et des bas parfois extra sportifs. Après avoir était écarté par l’ancien sélectionneur avant de réintégrer par Song, le natif de Hambourg a ainsi l’occasion de briller afin avec les Lions Indomptables. Dans une forme époustouflante avec le Bayern de Munich, l’ancien attaquant du PSG enfile les buts comme des perles, il sera sans doute un des fers de lance de cette sélection pour donner du fil à retordra aux défenses adversaires. Mais l'attaquant bavarois ne sera pas le seul joueur à surveiller du côté du Cameroun.

Elément incontournable de Naples, Anguissa est l’un des artisans du début de saison exceptionnel des Gli Azzurri .En effet, l’ancien joueur de Marseille impressionne de par sa technique, sa combattivité et son jeu de passe. En âge de maturité, le milieu de 26 ans, sera un des hommes fort du coach "Rigo" et fera un bien fou à l’arrière garde camerounais ou son volume de jeu sera déterminant pour sécuriser une défense qui brille souvent de par son absence

Voici la liste complète du Cameroun


Onana, Espassy, Ngapandouetnbu Castelleto, Ebosse, Faï, Mbaizo, Tolo, Nkoulou, Wooh, Ntcham, Ondoa, Hongla, Kunde, Oum Gouet, Zambo Anguissa, Ngom, Ngamaleu, Bassogog, Mbeumo, Nkoudou, Nsame, Aboubakar, Toko Ekambi, Choupo-Moting, Souaibou.

Black Faraci


359 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page